Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 103 idées de Joline
  • 103 idées de Joline
  • : créations couture,customisation, bijoux ,tricot,décoration maison ,idées brico et des patrons faciles à faire
  • Contact

Supprimer la pub

Supprimer miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus

facile, gratuit et efficace

 

Recherche

Connexions du monde

Locations of visitors to this page

 

23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 08:28

A peine fini le printemps de(s) Bourges et voilà que c'est bientôt le festival de Cannes , vous n'êtes pas invitées ? ..moi si,mais je n'ai pas le temps d'y aller .. mais vous avez bien quelques festivités du genre: communion, baptême, mariage(de plus en plus rare ça !),visite au Vatican ..etc.. Donc,il vous faut LA robe passe partout,la tenue la plus intemporelle qui soit : la "petite robe noire" ..: un mythe absolu,une institution à elle seule, des référénces à la pelle:Chanel, Edith Piaf,Audrey Hepburn..Un casting de légende pour une robe qui ,comme son nom l'indique est

- 1/Une robe , donc pas un pantalon,ni jupe,ni sarouel ..ni un haut et un bas ..

-2/Petite, donc pas longue,pas ample,pas de volants ,pas de "chichis " :près du corps,la plus sobre possible..ce qui oblige à se frustrer quand on a les doigts qui démangent et plein d'idées pour customiser tout ça .....

-3/Noire donc toute noire ... .pas le moindre fil d'argent comme là haut dessus ,ni fleur en froufrou, pas le moindre bouton en nacre non plus ! pas de fantaisie déplacée ...Bou...hou !

Vu la sobriété imposée,on a heureusement le droit (et le devoir ..)de choisir une belle belle matière ici de la vraie soie (pas sauvage!!) bien lourde,que l'on va doubler avec une doublure antistatique..because la soie ..ça colle au corps !!Au fait comment reconnait on si c'est de la soie ou pas ? Pour celle ci, là,pas de doute possible au toucher,à l'effilochage et .. au prix ! Mais quelques fois,il est utile de savoir la reconnaitre, donc rien de plus facile :brûler un petit bout de bord avec un briquet ou une allumette, si ça sent le poulet roti (oui vous avez bien lu !),c'est de la soie!Et si, ce faisant, vous mettez le feu à la maison, vous aurez toujours la joie de voir de près un beau pompier ..

Avant d'aller plus loin,pour celles qui aiment se documenter,des liens vers des explications sur la" petite robe noire " ici pour savoir quelle est celle qui vous ira le mieux  et aussi l'histoire de cette robe "passe partout" ici

Donc pour le festival de Cannes ou pas : robe empire et manches très courtes ben, oui je sais ..un peu sobre(moi j'aime juste avec de jolies chaussures et un gros bracelet ) mais , heureusement qu'il est tout à fait conseillé d'accessoiriser et là on s'éclate !! jJe vous mets toutes les photos en vrac même les plus "délires" ....On commence par les ceintures, là on reste dans le très raisonnable, mais pas très conseillé non plus :ça casse la silhouette  On poursuit avec un style un peu "dadame"Chanel:collier de perles mais chahuté par quelques noeuds placés sur le collier on les voit mieux ici et aussi ceinture à fleurs jap .Et puis on poursuit par la robe "foulardisée" ici une mousseline indienne blanche rebrodée de perles  j'aime car elle est"à message" .Là un peu plus "fun" avec un camélia qui retient le foulard dont vous reconnaissez le tissu (voir la "chasse aux oeufs "!! )symbole de Chanel !!Et puis ,comme on trépigne de délirer voilà les variations autour du cou ,des manches :Une seule manche bien sur !! Et... Et... pourquoi pas la future tenue présidentielle (c'est mixte ce truc , on ne sait jamais!)?En écharpe ou en ornement de jupe ?Et, comme finalement, on va quand même au festival de Cannes, on prend sa cape de soie brochée pour couvrir ses petites épaules , mais on peut bien sur aussi la porter avec un bolero en tissu métallisé par exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou alors a le droit de faire une toute petite fantaisie loin du col (il (faut pouvoir mettre un collier )c'est comme ça que je la mettrais: chiffonnade de soie sur lit de ..soie et gazon ,couchée sur les manches

 

A vous de délirer , la robe noire c'est un peu comme la toile blanche du peintre:à chacune d'y apporter sa patte  !!

un de ces 4 :un collier "inédit " qui va avec ..

merci pour tous vos commentaires ...j'ai des lecteurs zélectrices vraiment sympa !

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
aïe, c'est un patron issu d'un très vieux "fait main"que j'ai ,en plus remanié ....merci pour ta visite en tous cas ..
Répondre
D
Bonjour,Où trouver le patron de cette robe si élégante ? (ou ai-je loupé un épisode ...)Merci encore pour ce blog
Répondre
J
Oui Domm ,merci !! c'est la version finale avec les manches en froufrous de lanières de la même soie que la robe .. facile à faire et beaucoup d'effet !!
Répondre
D
j'adore ce que tu faisma préférée c'est peut être celle avec des petites manches en laine????? (avec des poils)
Répondre
M
eh bien ! que d'idées ! BRAVO
Répondre
H
tres cool
Répondre
J
TATA : j'adore les tatas !! si !si!
Répondre
T
Merveilleux Joline... mais kes vouzavez pour les tata qui ne portent que des pantalons, à part le seroual du zouave ?
Répondre
D
La petite noire, même si j'ai une préférence pour le petit noir du matin, j'ai beaucoup la version avec manches à zouizoui de la fin. ça me fait penser que je n'ai pas de petite noire!!!
Répondre
J
QUOI ! Didine !!PAS de petite robe NOIRE .. un scandale , j'ai une idée :renverse ton petit noir du matin sur ta plus belle robe blanche .. ça va faire un une robe "graphique  pop "du plus bel effet !! quoi ? elle est pas très bonne mon idée ?
B
Evidemment indispensable, la petite robe noire!<br /> Jolie déclinaison de tout ce qu'il est possible de faire avec une petite robe toute simple.<br /> Cela me donne furieusement envie de me faire une petite robe noire, d'ailleurs!
Répondre
J
Batilou , fais en une :fonce sur ton tissu noir acheté à Barcelone .. 3m(et non 2+1 ah ah ..!!) tu as de la marge !
D
J
Répondre
J
K ??
M
Superbe, je l'adore avec la ceinture de fleurs japonaise et le foulard au camélia.
Répondre
J
Merci Maria , je reconnais l'artiste et  la femme de goût là !
J
Sister : excellente idée c'est comme ça que je la vois aussi , graphisme un peu pop même que je dirais ..
Répondre
S
J'aime bien la version toute simple avec le gros sautoir doré. Sinon j'aurais trouvé une étole au motif très graphic pour moderniser un peu.
Répondre
P
<br /> ben, moi chuis le beau pompier de service et chuis là à cause du test de la soie véritable et pour le cas où les coms deviendraient trop hot ...
Répondre
J
rrrraaa -ah!!  .. je désespérais que qq vienne un peu faire régner "l'ordre juste" ici  ,chouette un beau pompier ! problème : il est peut être doué pour éteindre les incendies de blog et surveiller toutes ces filles indisciplinées mais ... aussi faible en "technique" que les pôvres femmes y'a pas la photo !! ceci dit je crois que je préfère ...je pourrais déchanter sur "l'ordre juste"...????
R
ouah je m'absente une semaine..et je vois que le cerveau a pas chome par ici...une version...bin toute didonc...c superbes cette robe multifonction didonc...;o)
Répondre
J
merci Rachel , y'a que toi qui me comprends , heureusemen tque tu n'as pas écrit que ça te faisait penser aux veuves latino .. là je fermais ce blog ... elles ne comprennent rien au "chic minimaliste ": un string en dessous et ..c'est tout !
P
oui ben ya pas photo, je prefere toutes les versions custo que la version "la reine mère va a un enterrement " du depart!!! si au moins c'etait pr un enterrement de vie de jeune fille... mais je crois que ça doit pas etre son truc et elle a passé l'age pour ce genre de frivolités...moi ma petite robe noire a moi elle est sans manches, juste avec un petit volant sur les epaules et en cache-coeur!! je l'adore sauf que ben je la mets jamais... tout ça pour ça!!!
Répondre
J
Fourmitruc :tu sais ce qu'elle te dit la reine mère ?tiens ,..... tu as raison j'ai oublié l'option : diadème dans les cheveux !  <br /> c'est bien cache coeur pour planquer tes pots de nutella .. <br /> enterrement de jeune fille ? mais qu'est ce que vous avez toutes là ? (voir le post de Gradiva ) faudrait calmer vos hormones les filles
G
Et si cette robe était longue et blanche,ce serait ma robe de mariée. Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle.
Répondre
J
Gradi : non mais là , tu m'inquiètes vraiment ....tu veux te remarier ? encore !! A la sixième fois quand même faudrait être raisonnable ....
M
Quel dommage, moi aussi j'étais invitée au festival de Cannes mais le même jour, j'avais compét. de ping pong... j'ai dû faire un choix et j'ai opté pou la compét. Donc, la robe noire pour tourner autour de la table ma raquette à la main ça ne le fait pas...sinon, jr'aime beaucoup!
Répondre
J
Muvapa : moi c'était un tournoi de domino .. donc ça va allez quand même je vais la mettre ! je serais assortie au points noirs ... n'oublie pas ton short pour ta compét !
M
elle est sympa cette robe noire et avec les accessoires ca l'égaye un peu
Répondre
J
Oui Murielle , c'était un exercice de style .. pur et dur !! !
I
Je viens de m'acheter une p'tite robe noire bien décoletée et sans manche pour me faire bronzer au cas (improbable) où j'irais à une garden party , c'est vrai que c'est sympa...
Répondre
J
Irène : invite toi à un vernissage .. ça le fait aussi , et pour le  "bien décolleté ": un de mes lecteurs (z'om ,bien sur!)a trouvé que j'étais "bien décolletée" sur la photo de l'article précédent sur la plage ...On voit bien qu'il est du nord ,car "bien décolleté" dans le sud c'est quand on voit jusqu'aux genoux  ... t'en penses ?
D
Jolie ta petite robe noire mais moi, il est médiéval le mariage où je suis invitée.  <br /> J'ADORE le foulard avec les points d'interrogation!!!!!
Répondre
J
Merci Denise , moi aussi les points d'interrogations j'adore !! !pour ton "médieval" tu peux rallonger et te mettre une ceinture dorée .. bon j'rigole... tu as plein de sites sur ce sujet avec des tutos
G
Sublime ! forcément sublime !
Répondre
J
ben oui Gradi puisqu'on a acheté le tissu ensemble !!
M
ahh la robe noire.. un must, j'ai la chance d'avoir ma robe noire qui est une sonia Rykiel en velours ..bon un peu chaude en plein été d'autant qu'il y a des maches longues maisbon.. mais justement ma divine en veut une .. alors je vais courir voir ton lien.<br /> je me demande quelle robe noire je préfère...
Répondre
J
Ma Fée , velours ? .. dis nous laquelle tu as choisi st'plait !!!

Creative Commons LicenseAttention blog protégé par des droits d'auteur : pas de reproduction à des fins commerciales , cliquez sur le logo pour en savoir plus

To translate the blog clic

Ravelry - Pinterest - Tumblr

ravelry-beta-logo-2.png

 

Follow Me on Pinterest

 

Geo Visitors Map