
Tout le monde connait notre Amélie( encore plus riante et fraiche que la " Poulain " ) de part son blog Salsamélie ..et de part sa participation au staff du blog collectif les centidéalistes mais, tout le monde ne sait pas qu'elle a un métier ! Et qu'elle vient de créer une ligne de souvenirs de Paris... fait à Paris !!! Dingue non ????!!! cliquez ICI pour en savoir plus sur ses activités.
Et comme elle le vaut plus que bien elle a eu droit au jour de l'an à des mitaines (avec un textured shawl )que voilà Elles pourraient s'appeler " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " mais j'avais envie de texture pour celles là et ..et même je vous donne les explications trop faciles :
Les mitaines Amélie...
Echantillon: 23 mailles = 10 cm
Monter 43 mailles faire 2 séries de rangs de point godron (rangs 1-3-4-6 à l'endroit, rangs 2-5 à l'envers )
puis tricoter 3,5 cm en jersey , faire un rang de pastilles (tric.5m end dans 1 m. en la prenant alternativement par devant et par derrière , tourner, faire 4 rangs de jersey sur ces 5 mailles puis avec l'aiguille gauche rab. successivement les 1ières m. sur la 5ième en commencant par la plus proche .Repartir les pastilles (pour moi c'était toutes les 7 m. )et revenir au point jersey pendant 3,5cm.
Refaire 2 séries de point godron puis 3,5 cm de point damier (2m endr, 2 m. env puis inversez ) puis 4 rangs de point mousse et commencer le pouce en jersey : repérer le milieu et de chaque côté de la m. du milieu augmenter d'une m. tous les 4 rangs. A 8 cm d'augmentation pour le pouce tricoter seulement sur les mailles du pouce en laissant les autres en attente et en ajoutant 1m de plus de chaque côté . Simultanément tricoter en point texturé ( Rg end.: 2 m. end., M1L, *gl. 1 m. (comme pour la tric. à l'env.), tric. 1 m. end., faire un jeté et
passer la m. gl. sur la m. tricotée ET le jeté*, rép. de * à * jusqu'à 1 m. avant le 1er
anneau marqueur ; 1 m. end., M1L, gl. l'anneau marqueur, 1 m. end1., gl. l'anneau
marqueur, M1R, 1 m. end., *gl. 1 m., tric. 1 m. end., faire un jeté et passer la m. gl. sur
la m. tricotée ET le jeté*, rép. de * à * jusqu'au 2 dern. m., M1R, 2 m. end.
Rg env.: 2 m. end., tric. en m. env. jusqu'au 2 dern. m., 2 m. end.)
Au bout de 3,5 cm finir par 1 rang mousse et rabattre les mailles du pouce .Reprendre toutes les mailles laissées en attente, continuer quelques rangs de point texturé, selon votre hauteur de main ( et de doigts !) et finir par 2 séries de point godron.
NB, explication des M1L et M1R :
Augmentations intercalaires nommées en
anglais "M1L" et "M1R", mais vous pourrez aussi faire un simple jeté (effet ajouré), ou faire le
même type d'augm. intercalaire partout.
Augm. "M1L" = augmentation intercalaire inclinée gauche => relever le fil intercalaire avec l'aig. gauche
de l'avant vers l'arrière puis tricoter la maille à l'end. dans le brin arr (torse).
Augm. "M1R" = augmentation intercalaire inclinée droite => relever le fil intercalaire de l'arrière vers
l'avant et tricoter la maille à l'end. dans le brin avant(torse).
Reste plus qu'à repasser rentrer les fils et coudre !
Si après ça vous ne passez pas un bon week-end moi je ne sais plus quoi faire ... ah ben si ! D'autres mitaines à vous montrer bientôt pardine ! Celles de Gradiva, Marie, Martine ...... à venir !