Au commencement , il y avait des hommes et des femmes qui avaient très chaud , qui mesuraient au minimum 1,80m pour 45 kg et qui avaient beaucoup de tissu à leur disposition ....(minimum 2 mètres en 140)
qui n'avaient pas peur de ressembler à une quiche portant un bloomer voire une barboteuse comme ci dessus ..(Modèle Loewe sur le Elle de cette semaine )Comme vous le sentez déjà le sarouel n'est pas mon copain, mais, devant l'insistance de plusieurs demeurées de mon entourage et la demande de ma nouvelle cop Human , je vais faire un tout petit effort , d'autant plus petit qu'aujourd'hui la méteo prévoit pour ici 39° à l'ombre.
On va donc commencer par le moins fatiguant : La customisation d'un pantalon en sarouel... vous prenez un pantalon à jambes larges voire un pyjama en coton, un jean , un pantalon acheté par erreur en soldes ,vous trouvez un tissu en 140 assez "plombant" ou au contraire un voile de coton , (pour le jean :le chambray par ex )qui va avec au niveau de la couleur ....ou pas ,vous en achetez 2 mètres si vous êtes grande et riche et 1.40m pour les autres et vous suivez les indications : découdre ou couper , (ça va plus vite pour les jeans )les coutures d'entrejambe en hachures rouges sur le dessin .Après avoir plié votre pantalon en 2 comme sur le schéma ,il faut couper le "bec " que constitue la fourche d'entrejambe
ça vous donne ,à plat ,un genre de pont que vous pouvez arrondir à volonté , il ne vous reste plus qu'à poser votre pantalon sur le tissu à ajouter (représenté en rouge ici) écarter les jambes au maximum si vous voulez de l'ampleur , décider de la longueur qui vous convient et tracer ,couper, coudre chaque partie sur le devant et le dos , coudre la ligne horizontale du bas (en rouge ) pour fermer le sarouel , vous pouvez la creuser en "pont "aussi Et voilà!!
Quelques photos supplémentaires de demo avec un pantalon de pyj , attention ne pas faire comme on pourrait le croire à partir de la photo un entrejambe triangulaire , il faut l'arrondir !!
Deuxième possibilité : le sarouel basique , il faut 2m en 1.40m , pas de tissu raide surtout !plier en 2 dans le sens de la largeur, lisière contre lisière Ici le tissu tracé rouge , en haut la taille , en tracé bleu les mesures à reporter sur le tissu .En haut ,après avoir repéré le milieu tracer votre tour de hanche plus ,au minimum 5 cm ,divisé par 2 .Plus vous ajouterez de cm à votre tour de hanche plus le sarouel sera plissé (et vous comme une bonbonne)et large .Pour le bas ,où vous passerez vos gambettes prendre votre tour de mollet , marquer vos mesures plus 5 cm divisées par 2 , ou plus de 5 cm si vous voulez froncer les bas de jambes , épingler et essayer à l'envers pour voir si vous pouvez encore marcher ...et choisir la longueur .A ce stade vous pouvez encore décider que ,finalement , vous préférez le short .. .Vous pouvez aussi creuser l'entrejambe pour faire encore plus sarouel comme ça
Si tout va bien : piquer ,couper , ourlez la ceinture et passer un élastique , ourle z le bas et mettre un passant par exemple et ça donne ça .Comme vous aimez me compliquer la vie , vous le voulez taille basse ? Y'a qu'à demander : faites un ourlet de 6 cm à la taille (ESSAYEZ LE)et passer des élastiques :vous pouvez faire pareil aux bas pour les jambes ou les mollets selon que vous avez choisi de la faire court ou long . Moi il est court :
et pas très froncé , maintenant , si vous insistez je vous sors le modèle du "Newmode "de juillet 1982 (je cousais déjà que vous n'étiez pas nées ! ) très large et très froncé je ne vous mets pas la photo du modèle porté ,ça va vous dégoutter à jamais du sarouel
ça y est j'ai les neurones fondus ..., Pour un sarouel plus élaboré , pour les plus expérimentées je n'ai pas besoin de me fatiguer puisqu'Olivia nous a mis des explications très claires ici qu'elle a complétées là hier soir !
Et puis ,si vraiment vous n'osez pas vous lancer sans filet : sur le n° de juillet de Fait Main trouvé sur internet et que vous pouvez commander direct , il y a un patron !
la suite est ici je boirais le calice jusqu'à la lie .. Merci de m'envoyer des photos si vous faites un sarouel avec ces explications !
N'oubliez pas d'aller regarder ici c'est là que sont rassemblés tous les patrons et tutos que je propose au fil des articles de ce blog !!
EDIT du 22/01/2010 : Karine a réalisé à partir de l'idée custo un superbe sarouel à voir ici sur mon blog "annexe "