Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 103 idées de Joline
  • 103 idées de Joline
  • : créations couture,customisation, bijoux ,tricot,décoration maison ,idées brico et des patrons faciles à faire
  • Contact

Supprimer la pub

Supprimer miraculeusement la pub de ce blog en installant Adblockplus

facile, gratuit et efficace

 

Recherche

Connexions du monde

Locations of visitors to this page

 

22 juillet 2006 6 22 /07 /juillet /2006 09:06

Au commencement , il y avait des hommes et des femmes qui avaient très chaud , qui mesuraient au minimum 1,80m  pour 45 kg et qui avaient beaucoup de tissu à leur disposition ....(minimum 2 mètres en 140)qui n'avaient pas peur de ressembler à une quiche portant un bloomer voire une barboteuse comme ci dessus ..(Modèle Loewe sur le Elle de cette semaine )Comme vous le sentez déjà le sarouel n'est pas mon copain, mais, devant l'insistance de plusieurs demeurées de mon entourage et la demande de ma nouvelle cop Human , je vais faire un tout petit effort , d'autant plus petit qu'aujourd'hui la méteo prévoit pour ici 39° à l'ombre.

On va donc commencer par le moins fatiguant : La customisation d'un pantalon en sarouel...  vous prenez un pantalon à jambes larges voire un pyjama en coton, un jean , un pantalon acheté par erreur en soldes ,vous trouvez un tissu en 140 assez "plombant" ou au contraire un voile de coton , (pour le jean :le chambray par ex )qui va avec au niveau de la couleur ....ou pas ,vous en achetez 2 mètres si vous êtes grande et riche et 1.40m pour les autres  et vous suivez les indications : découdre ou couper , (ça va plus vite pour les jeans )les coutures d'entrejambe en hachures rouges sur le dessin .Après avoir plié votre pantalon en 2 comme sur le schéma ,il faut couper le "bec " que constitue la fourche d'entrejambe ça vous donne ,à plat ,un genre de pont que vous pouvez arrondir à volonté , il ne vous reste plus qu'à poser votre pantalon sur le tissu à ajouter (représenté en rouge ici) écarter les jambes au maximum si vous voulez de l'ampleur , décider de la longueur qui vous convient et tracer ,couper, coudre chaque partie sur le devant et le dos , coudre la ligne horizontale du bas (en rouge ) pour fermer le sarouel , vous pouvez la creuser en "pont "aussi Et voilà!!Quelques photos supplémentaires de demo avec un pantalon de pyj , attention ne pas faire comme on pourrait le croire à partir de la photo un entrejambe triangulaire , il faut l'arrondir !!  

 

 

Deuxième possibilité : le sarouel basique , il faut 2m en 1.40m , pas de tissu raide surtout !plier en 2 dans le sens de la largeur, lisière contre lisière Ici le tissu tracé rouge , en haut la taille , en tracé bleu les mesures à reporter sur le tissu .En haut ,après avoir repéré le milieu tracer votre tour de hanche plus ,au minimum 5 cm ,divisé par 2 .Plus vous ajouterez de cm à votre tour de hanche plus le sarouel sera plissé (et vous comme une bonbonne)et large .Pour le bas ,où vous passerez vos gambettes prendre votre tour de mollet , marquer vos mesures plus 5 cm divisées par 2 , ou plus de 5 cm si vous voulez froncer les bas de jambes , épingler et essayer à l'envers pour voir si vous pouvez encore marcher ...et choisir la longueur .A ce stade vous pouvez encore décider que ,finalement , vous préférez le short .. .Vous pouvez aussi creuser l'entrejambe pour faire encore plus sarouel comme ça

Si tout va bien : piquer ,couper , ourlez la ceinture et passer un élastique , ourle z le bas et mettre un passant par exemple et ça donne ça .Comme vous aimez me compliquer la vie , vous le voulez taille basse ? Y'a qu'à demander : faites un ourlet de 6 cm à la taille (ESSAYEZ LE)et passer des élastiques :vous pouvez faire pareil aux bas pour les jambes ou les mollets selon que vous avez choisi de la faire court ou long . Moi il est court :

  et pas très froncé , maintenant , si vous insistez je vous sors le modèle du "Newmode "de juillet 1982 (je cousais déjà que vous n'étiez pas nées ! ) très large et très froncé je ne vous mets pas la photo du modèle porté ,ça va vous dégoutter à jamais du sarouel ça y est j'ai les neurones fondus ..., Pour un sarouel plus élaboré , pour les plus expérimentées je n'ai pas besoin de me fatiguer puisqu'Olivia nous a mis des explications très claires ici qu'elle a complétées hier soir !

 

 

 

Et puis ,si vraiment vous n'osez pas vous lancer sans filet :  sur le n° de juillet de Fait Main trouvé sur internet et que vous pouvez commander direct , il y a un patron !

 la suite est  ici je boirais le calice jusqu'à la lie .. Merci de m'envoyer des photos si vous faites un sarouel avec ces explications !

 N'oubliez pas d'aller regarder ici c'est là que sont rassemblés  tous les patrons et tutos que je propose au fil des articles de ce blog !!

 

 

  EDIT du 22/01/2010 : Karine a réalisé à partir de l'idée custo48859730_p.jpg un superbe sarouel à voir ici sur mon blog "annexe "

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> ancienne prof de couture à la "réforme"je trouve votre blog super.<br /> <br /> surtout la transformation du pantalon en sarouel... un peu "baba" c'est gènial. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Alors ça, c'est génial! Merci Joline pour cette idée géniale! Je connaissais la jupe faite avec un jean que l'on découd et auquel on ajoute un empiècement de tissu ( idée trouvée chez BEAUTIFUL<br /> POULETTE, et réalisée à ma sauce sur mon blog).<br /> Encore une super idée à partir d'un jean!!!! Je vais essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci pour cette idée du jean - sarouel. J'ai mis un post à ce sujet aujourd'hui sur mon blog avec un lien sur le tien.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Que l'on aime ou que l'on aime pas les sarouels, il faut avouer que ta version est très réussie et devrait en réconcilier plus d'une avec ce vêtement.
Répondre
M
Bravo pour le résultat, ce pantalon est vraiment original !
Répondre
B
Oui, je doute pas qu'ils trouveront autre chose! Comme toutes ces filles qui détestaient le rock et le punk avant mais qui, depuis que c'est à la mode, "adoooore" ça. -_- C'est la mode. Une belle connerie sans intérêt.
Répondre
J
Bibou ne t'en fais pas ,moi aussi ça me fait bien rire de voir ce pantalon, porté en son temps par des gens "pas à la mode"justement,devenir le must du chic branché...ça leur passera ils trouveront autre chose !
Répondre
B
Enfin, le sarouel est devenu à présent un vêtement à la mode, malheureusement. Mais faut pas oublier que le sarouel, ce sont les baba-cool qui les porte... (En sachant, que j'en suis moi-même une.) Enfin ouè, le sarouel, quand il a été créé, n'étais pas à la mode, au contraire! C'était pour ceux qui ne pensaient pas comme tout le monde, pour les gens contre la mode justement. Enfin bon. Si je mets ce commentaire qui ne sert à rien c'est surtout pour dire que le sarouel n'es tpas censé être un vêtement à la mode. Ca m'dégoûte un peu de voir ça d'ailleurs.
Répondre
N
Mais non, c'est trés joli un sarouel! Ca fait "djeuns"!!! J'ai justement un pantalon que j'adore et.. qui ne me va plus. il va être remanié en sarouel et ça sera trés bien!!! Merci pour ce site, et bonne continuation!
Répondre
J
chère Brigitte : non ce n'est pas qu'en France ! tu as remarqué que je n'aime pas trop ça non plus ?
Répondre
B
On ne parle que du sarouel sur les blogs de couture... J'Imagine que c'est en France que c'est si populaire? Mais est-ce que vous portez ça dans la rue ou dans la maison comme vêtement d'intérieur? J'ai de la difficulté à penser qu'un jour je vais porter ça si ce n'est comme pyjama... Mais bon, on ne sait jamais...
Répondre
J
c'est quoi l'hiver ? quand même tu pourrais faire un effort , tu coupes un vieux pantalon bien large entrejambe et tu ajoutes un tissu entre les 2 , même Emma elle sait faire ça j'suis sure
Répondre
G
Merveilleux Sarouel ! mais il fait si chaud que les explications me sont aussi hermétiques que mes volets roulants.... On en reparlera cet automne, je suis sûre qu'on doit pouvoir bricoler quelque chose pour cet hiver.  Si l'hiver arrive un jour.
Répondre
J
merci Michel , bravo pour tes kilogs perdus , ne rêve pas de faire 45kg, on est mort à ce poids là !
Répondre
M
salut a tous , cela me fait rever , 1,80 m pour 45 kilos !!!moi je fait maintenant 1,80m pour 120 kilos et encore j'en ai perdu 50 , si si cela est serieux.mais pour en finir cela est un bel article a bientot de michel
Répondre

Creative Commons LicenseAttention blog protégé par des droits d'auteur : pas de reproduction à des fins commerciales , cliquez sur le logo pour en savoir plus

To translate the blog clic

Ravelry - Pinterest - Tumblr

ravelry-beta-logo-2.png

 

Follow Me on Pinterest

 

Geo Visitors Map