Vieille technique utilisée
sur tous les continents(sur les photos ci dessous ,à gauche le Japon ,à droite l'Inde).En général il s'agit de faire des "boules"
(non, je n'ai pas dit "d'avoir ") plus ou moins grosses sur un textile et de les teindre .Depuis quelques temps on voit cette technique revenir dans le haut de gamme et même le prêt à porter

Japon

Inde(
tissu issu de ma réserve, acheté et fabriqué au Rajasthan !! ) On peut même en faire des
sacs :
le tuto est là et
l'appareil pour faire ces "boules" ici Le plus "vu" pour le moment ce sont des
finitions d'écharpe,comme ici

, le
mode d'emploi ici en rouge et ici en vert
et encore une ici de Nouvelle Zélande !
pensez aussi à tout ce qu'on peut faire en customisation !
Sinon vous pouvez aussi faire
des "bulles"(nopes) aux aiguilles le mode d'emploi ICI Et parce que l'on est pas obligées d'attendre la fin de l'année pour se souhaiter plein de bonnes choses et que je suis restée bluffée devant cette émouvante video , je nous souhaite à toutes (et tous, si,si !)d'être encore assez passionnées pour faire ce que ces vénérables dames japonaises font à leur âge .La passion ça conserve moi j'dis, camarades travailleuses de l'aiguille,du fil, et même des bouts de ficelles continuons le combat ! Bonnes fêtes à tous !! ==========================================================================================
Edit du 26/12: Ne manquez pas de lire les commentaires ci dessous (clic sur commentaires)vous y trouverez des explications supplémentaires en direct du Japon sur le Shibori et même une traduction partielle de la video ! Merci Mimisan et Armel .
Je précise que le "shibori "de droite est bien fabriqué dans le nord de l'Inde c'est là bas que je l'ai acheté et c'est bien parce que la ressemblance est étonnante que je les ai mis côte à côte .
Merci pour vos com, bon "entre 2 fêtes" !!